dimanche 27 avril 2008

Erreur de script Google Analytics : _gat est indéfini


En installant le code Google Analytics sur un site, j'ai eu la surprise de constater que sous Internet Explorer la page retournait une erreur de javascript : Terminé, mais il existe des erreurs sur la page.
Allons bon, une erreur de code dans le script Google ? Voilà qui me surprendrait fort.
Un double_clic sur l'erreur m'apprend que '_gat' est indéfini.


J'ai utilisé le script sous la forme suivante, copiée directement depuis la fenêtre Google :
<script type="text/javascript"> var
gaJsHost = (("https:"
== document.location.protocol) ?
"https://ssl." : "http://www.");
document.write(unescape("%3Cscript src='" +
gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js'
type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); </script> <script
type="text/javascript"> var pageTracker =
_gat._getTracker("UA-1267197-7"); pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview();
</script>

Et donc en fait il apparaît tout simplement qu'il y avait un saut de ligne caché. En fait, chaque ligne doit se terminer par un poin virgule, pour que tout le code soit bien aligné. Dans mon cas il suffisait de faire remonter le code de type=text/javascript d'une ligne, à la suite du paragraphe.

Et hop !

Si vous avez d'autres problèmes avec cette erreur, une page qui fourmille de solutions : _gat error message

J'en profite pour donner l'URL du site qui m'a permis d'afficher ce code directement dans la fenêtre HTML de Blogger : en transformant le code en ASCII (ou en Javascript) cela permet de tout faire bien propre. Sinon, n est embêté, l'interpréteur HTML fait son travail et...interprète les script.

Aucun commentaire: