samedi 19 janvier 2008

SkinGraft, pour gérer ses templates


L'un des attraits de MODx c'est de pouvoir utiliser facilement des templates, et alterner d'une page à l'autre. Mais l'install par défaut ne permet pas de choisir un template par défaut, ce qui fait qu'à chaquenouvelle page vous devez opter pour votre template si le premier de la liste ne vous convient pas. SkinGraft 1.0.1 est un outil de gestion des templates qui permet de remédier à ce problème.

On le télécharge sur la page dédiée du site MODx. La page d'install conseille d'installer d'abord MODx Resource Wizard mais il apparaît que ce dernier fonctionne moyennement. On va donc se farcir l'install à la main.

Après avoir téléchargé l'archive .zip, on la décompacte sur le disque local.

1- avec votre logiciel FTP, allez sur votre serveur dans modx/assets/modules et créez un dossier vide intitulé skingraft.
2- Transférez tous les fichiers contenus dans l'archive vers votre serveur, dans le dossier que vous venez de créer.
3- Dans le manager de MODx, allez dans Modules>Gestions des modules, puis cliquez sur Nouveau Module et donnez-lui le nom SkinGraft.
4- Collez le contenu entier du fichier sg.module.txt dans la zone de texte du module intitulée (Code source du module (php))
5- Cliquez sur l'onglet Configuration
6- collez ceci &mod_lang=Language;string;english dans la zone de configuration du module et cliquez sur le bouton avec 3 petits points. Enregistrez le module. Nota : pas la peine de mettre french à la place de english, ça marche pas.
7- pour lancer skingraft, toujours dans
Modules>Gestions des modules, cliquez sur la petite icône à gauche du nom du module (un cube bleu) et sélectionnez lancer le module.

Usage

Il suffit de sélectionner un template dans la fenêtre skingraft, puis de cliquer sur edit selected. Vous pouvez éventuellement modifier le code source (bien que à mon avis ce ne soit pas fait pour ça) et ensuite cocher une des 3 options. J'ai un faible pour
Make "MODxHost" the default template and reset *ALL* documents to use this template...



Aucun commentaire: