vendredi 1 février 2008

Snippets et chunks

Je me suis longtemps gratté la tête devant ces termes un peu confus. J'avais même trouvé quelque part une définition qui indique qu'un chunk n'est rien d'autre qu'un syntagme, c'est à dire "une unité constituée d'une série de mots tous contigus les uns aux autres et regroupés autour d'une tête lexicale".
Pas facile.
Heureusement, j'ai trouvé une explication plus claire de David Mollière, actif contributeur sur le site MOdx officiel, qui indique dans ce thread que :

- les modules sont des extensions de l'admin
- les plugins sont des extensions php capables de surveiller des évènements systèmes (OnWebPageRender, OnLoginSuccessful...etc...), et peuvent agir soit sur l'admin, soit sur le frontend
- les snippets sont des extensions php que l'on peut appeler dans les templates via un tag (donc OUI on peut mettre du php dans un template, les snippets de MODx sont exactement pareil que les plugin de Textpattern)
- les chunks sont des bouts de code html, php exclu (exactement la même fonction que les forms (module) dans Textpattern).

C'est tout de même un peu plus clair. Je crois donc qu'on peut dire que les snippets sont dynamiques, pardce qu'ils attaquent une base de donnée, alors que les chunks sont statiques.

Aucun commentaire: