dimanche 17 mai 2009

Un peu d’ordre que diable

Avec toutes ces histoires de chunks et de snippets, il est facile de s'y perdre un peu. Et surtout, de faire du code pas très logique. Pourquoi s'en soucier, me direz-vous ? Parce qu'en fonction de vos choix initiaux vous pouvez réaliser un site facile à maintenir, ou un bouzin innommable.
Ma petite expérience de ModX m'amène à dire que ce qui intéresse l'utilisateur, c'est la simplicité de l'éditeur WYSIWIG, typiquement TinyMCE livré en standard. Donc tout le reste n'est pas utile.
Donc lorsqu'on crée un gabarit de page (template) on a intérêt à ne laisser que lez zones éditables à notre ami utilisateur. Seulement voilà, si j'ai un site avec 25 templates différentes, je risque d'avoir à mettre à jour chacune de ces templates au moindre changement, par exemple dans le header. Donc la solution consiste à utiliser les chunks dont je parlais un peu plus bas. Il suffit par exemple de créer un snippet apppelé Header et de copier dedans le contenu.. du header. Un peu de HTML que vous appelerez ensuite dans le template. Et du coup, si vous avez besoin de modifier quelque chose, ce sera simple. Mais, allez-vous me dire, et le titre de la page ? Fastoche, tout ça se met automatiquement au point avec les variables internes :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html>
<head>
<title>[(site_name)] | [*pagetitle*]</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<META NAME="Description" CONTENT="">   
<META NAME="Keywords" CONTENT="">
<meta name="verify-v1" content="" />
<META name="y_key" content="">
<base href="[(site_url)]" />

2 commentaires:

jbkauf a dit…

Merci pour ton blog, je viens d'installer Modx il y a 5 minutes et ton blog est la seule doc en français compréhensible que j'ai pu trouver.

Unknown a dit…

Un authentique blaireau ....
Ce blog est fait pour moi.